Études

Réalisation ou étude de cahier des charges

Réalisation ou étude de l'analyse fonctionnelle

Réalisation de la Liste des Entrée/Sortie Automate

Réalisation du P&ID d'une l'installation


Cahier des charges

Le cahier des charges (CDC) est un document contractuel à respecter lors d'un projet.

Il permet au maître d'ouvrage de faire savoir au maître d’œuvre ce qu'il attend de lui lors de la réalisation du projet,

Il entraîne des pénalités en cas de non-respect.

Il décrit précisément les besoins auxquels le prestataire ou le soumissionnaire doit répondre, et organise la relation entre les différents acteurs tout au long du projet.

En tant que pièce de référence du contrat, le cahier des charges protège les deux parties de toute ambiguïté.

Analyse fonctionnelle

L’analyse fonctionnelle est une méthode d’analyse qui permet de transcrire le besoin d’un client d’une manière particulièrement précise et structurée, sans évoquer un moyen, mais tout en restant focalisée sur les détails de l’objectif.

C’est une analyse pertinente qui constitue à elle seule un véritable outil dédié aux entreprises à la recherche de nouveaux clients.

Un besoin fonctionnel se traduit en fonctions de services à traiter. L’analyse fonctionnelle est donc un outil qui donne une certaine liberté sur les fonctions techniques à mettre en place au niveau des solutions sélectionnées pour répondre au maximum au besoin client.

Liste d'affectation des E/S Automate

C’est la liste de chaque entrée ou sortie automate du projet avec le folio associé, son mnémonique et sa désignation.

Elles sont triées par automate, par module puis par adresse.


Exemple P&ID


P&ID

Un schéma P&ID (piping and instrumentation diagram) ou encore schéma de tuyauterie et d'instrumentation en français est un schéma qui permet de décrire l'ensemble du circuit de tuyauterie et d'instrumentation d'une installation.

En effet, pour concevoir une usine de procédés que ce soit une raffinerie de pétrole, une centrale thermique ou encore une machine spéciale nécessitant de la tuyauterie et des instruments de mesure industriels, des schémas P&ID sont souvent utilisés.

Conçus par des ingénieurs spécialisés en contrôle process et instrumentation, les schémas P&ID peuvent aussi être utilisés en phase d'exploitation afin de permettre aux exploitants de comprendre le fonctionnement global du système.